Nouvelles

Acide folique en prévention, vraiment qu’une histoire de femme ?

Partager

Acide folique, question de genre ?

 

On sait depuis longtemps que la future mère a besoin d’un apport adéquat en acide folique pour prévenir les fausses couches et les anomalies congénitale. Pour ce qui est du futur père, c’est beaucoup moins bien compris.

Une étude a été menée par la chercheure Sarah Kimmins démontre pour la première fois que les niveaux d’acide folique (vitamine B9) dans l’alimentation du père sont tout aussi cruciaux au développement et à la santé du bébé. L’étude ajoute que les pères devraient accorder tout autant d’importance à leur alimentation et à leurs habitudes de vie que la mère avant la conception.

Expérience réalisé en laboratoire

Mme Kimmins et ses collègues ont constatés lors d’expérience sur des souris que les portées nés de pères ayant un apport insuffisant présentaient davantage d’anomalie congénitales (augmentation de 30 %) que les portés nées de père ayant une alimentation correcte.

Les chercheurs ont constaté des déformations importantes du squelette, notamment au niveau du crâne et de la colonne vertébrale.

Conclusion de l’étude

Les spermatozoïdes peuvent emporter avec eux un héritage de l’environnement du père et, possiblement, de son alimentation et de ses choix de vie.

«Les pères doivent réfléchir à ce qu’ils mettent dans leur bouche, à ce qu’ils fument, et ils doivent se souvenir qu’ils sont les gardiens de la prochain génération», a dit Mme Kimmins par voie de communiqué.

Quels aliments consommer, et dans quoi il y a des ajouts…

Les aliments à prioriser sont : les légumes-feuilles, les grains, les fruits et la viande.

L’acide folique a été ajouté à de nombreux aliments, mais les hommes dont l’alimentation est riche en gras, qui sont obèses ou qui habitent des régions touchés par l’insécurité alimentaire peuvent souffrir d’un déficit en vitamine B9.

Conseils pour les futurs papa, en prévention…

Cuisinez de bons petits plats riches en vitamines.

Rappelez à votre compagne de prendre son supplément ou sa multi vitamine d’acide folique si elle est en âge d’avoir des enfants.

 

Source :

1- La Presse Canadienne, article: Grossesse : L’alimentation du père est aussi importante que la mère, paru le 11 décembre 2013.

2- Site internet de l’Association de Spina-bifida et hydrocéphalie Québec, publication : Le rôle des pères et l’acide folique.

Partager

À lire :

Actualités

Sexualité et handicap, lancement d’un guide.

Actualités

Formation sur les testaments en ligne