Activités

La mobilité influence le type d’activités possibles pour les gens atteints de spina-bifida. Beaucoup sont capables de pratiquer des sports, comme la natation, le baseball ou l’athlétisme. D’autres font du théâtre ou de la musique. 

Voyager demande de la planification, mais est faisable. Plusieurs destinations prévoient du tourisme adapté.

 

Quelques sports adaptés pratiqués en Estrie

 

HOCKEY LUGE

Hockey lugeLe hockey luge est un sport innovateur se basant sur les même règles et structures disciplinaires que le hockey régulier. Inventé en 1961 en Suède, ce sport a connu depuis un essor considérable. Depuis 1993, l’organisation Hockey sur luge du Canada est la fédération sportive toute désignée pour coordonner, développer et promouvoir le hockey au Canada. Une équipe de hockey luge est composé d’un maximum de 15 joueurs et de 2 gardiens. L’équipement se résume à une luge, deux bâtons de hockey de 75cm de long, avec pointes à l’une des extrémités et lames à l’autre. Le gardien peut avoir une pointe additionnelle à son bâton et un bâton additionnelle ou un attrape-rondelle à gant. Pour vous inscrire, consultez le Équipe de hockey sur luge  (819) 565-3998  hockeyluge.estrie@hotmail.com

BOCCIA

bocciaLe boccia ressemble de près à la pétanque et est spécialement conçue pour les athlètes en fauteuil roulant. Tout comme la pétanque, c’est un jeu de précision qui consiste à positionner chacune de ses six boules de cuir le plus près possible de la cible, en l’occurrence, une boule blanche. Afin de lancer les boules, le pied, la main ou bien une rampe de lancement manipulé par une tierce personne fesant dos au jeu peuvent être utilisés. Ce jeu peut-être individuel, en double ou bien en équipe. Fait à noter, hommes et femmes peuvent être adversaire lors de joute de boccia. Enfin, la partie à une durée maximum de 50 minutes. 

Cette activité est offerte pour la clientèle au Centre de réadaptation de l’Estrie.

 

BASKETBALL

basketballLe basketball en fauteuil roulant est calqué sur des règlements similaires au basketball traditionnel, à l’exception du règlement sur le dribble, qui est légèrement modifié. En effet, un joueur ne peut effectuer plus de deux coups de roue par dribble. Le deuxième aspect qui diffère du basketball traditionnel est le système de pointage alloué à chaque joueur de l’équipe en fonction de ses capacités physiques. Les points vont de 1.0 à 4.5, les joueurs de 4.5 étant ceux ayant le plus de facilité à se déplacer sur le terrain et à se mouvoir. Le pointage total des cinq joueurs sur le terrain ne doit en aucun moment dépasser 15.

 Pour information : à venir

 

SKI NAUTIQUE

ski nautiqueLe ski nautique adapté est un sport palpitant qui vaut assurément d’être essayer au moins une fois. L’équipement consiste simplement en une veste de sauvetage et d’un ski large muni d’une armature en aluminium, un siège, aussi appelé «cage». En général, pour ce type d’activité, 2 moniteurs skis de parts et autres du skieur, de manière à assurer sa sécurité. Une fois bien installé pour le départ, le bateau démarre et prends de la vitesse. Le skieur a éventuellement la possibilité, selon ses capacités, de tenir où non la corde afin de contrôler sa direction.

 Fondation des sports adaptés :   www.sportsadaptes.ca

SKI ADAPTÉ

ski adaptéAvec le temps, le ski adapté s’est perfectionné à un tel point qu’il est maintenant accessible dans la plupart des centres de ski d’une certaine envergure! Tout comme plusieurs autres sports adaptés, sa pratique demeure coûteuse, mais il est souvent possible de louer l’équipement. En ce qui concerne justement l’équipement nécessaire, un bon casque, des lunettes de ski, un siège sur ski et au besoin, des minis-skis de contrôle seront plus que suffisant. Sur la photo à la droite, l’individu se dirige avec des minis-skis, alors que pour d’autres, l’aide d’un accompagnateur sera nécessaire pour se diriger. Tout cela dépendant des limitations. 

Fondation des skieurs handicapés de l’Estrie  www.fshe.org

 VOILE

voileDepuis 2000, il est possible de faire de la voile adapté en Estrie, et ce, sur le petit lac Magog. Le bateau, un Martin 16, est d’une extrême versatilité afin de permettre à tous de vivre une expérience mémorable. Tout à même l’embarcation est sujet à modification afin de permettre au marin de pleinement profiter de son expérience. En ce qui concerne les transferts, l’Association Québécoise de Voile adapté possède un lève-personne électrique qui permet de soulever les marins incapables de complètement se transférer sans aide.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Club nautique du Petit Lac Magog

 ÉQUITATION THÉRAPEUTIQUE

Les Apprentis Cowboys  Offrir des services de réadaptation et de thérapie assistée par le cheval à des cavaliers présentant des limitations d’ordres physiques, intellectuelles, mentales, comportementales ou émotionnelles.  www.apprentis-cowboys.com

 

 

 

Imprimer Envoyer par courriel