Les nouvelles

Impôt aidants naturels

11 mai 2012

Le crédit d'impôt pour aidant naturel sera désormais offert aux personnes exerçant ce rôle auprès de leur conjoint ou conjointe et à celles exerçant ce rôle auprès d'un proche âgé de 18 ans ou plus avec qui elles cohabitent.

Nouveaux volets

Avec la création de ces deux nouveaux volets, le gouvernement reconnaît le rôle d'aidant naturel qu'une personne peut jouer pour son conjoint ou sa conjointe, mais aussi pour une autre personne qui cohabite avec elle (par exemple, un enfant majeur). Ainsi, le rôle d'aidant naturel ne se limite plus seulement à un citoyen qui héberge une personne handicapée.

Crédits 

 Le montant du crédit pour aidant naturel prenant soin de son conjoint est de 591 $ pour 2011.

 En ce qui concerne le volet "cohabitation", le montant peut atteindre 1 075$, soit le même montant que pour le volet "hébergement", qui existait déjà.

 Vous pouvez avoir droit aux déductions fiscales pour enfants handicapés à charge ou pour personne handicapée au provincial et au fédéral.

Comment obtenir de l'information

 À ce sujet, l’office des personnes handicapées du Québec a produit le « Guide des mesures fiscales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et leurs proches » que vous pouvez consulter sur son site internet au : www.ophq.gouv.qc.ca.

Vous pouvez également demander les formulaires et brochures explicatives à :

  • Revenu Québec : « Les personnes handicapées et la fiscalité (IN-133) » Composez 1-800-267-6299 ou visitez leur site web  (www.revenu.gouv.qc.ca)
  • Agence du revenu du Canada : « Renseignements concernant les personnes handicapées (RC4064) » sur le site internet de l'Agence. 

 

Imprimer Envoyer par courriel